Elle l’a fait !
Le 23 septembre dernier, la coutellerie familiale Claude Dozorme remportait le concours régional des « Trophées PME RMC » dans la catégorie « artisanale ». Une cérémonie qui s’est déroulée au sein de la CCI Lyon-Métropole, partenaire de cette 10e édition.
« C’est une grande fierté pour notre entreprise familiale d’être ainsi reconnue pour son savoir-faire artisanal mais également une magnifique opportunité pour accélérer notre visibilité à l’échelle nationale » se réjouit Claudine Dozorme.
Il faut dire que la prochaine étape est la grande finale à Paris avec à la clef une campagne publicitaire d’un montant de 100 000 € sur l’antenne de RMC !
Les « Trophées PME RMC », le 1er concours de France dédié aux PME
En mai dernier, RMC lançait la dixième édition des « Trophées PME RMC », le 1er concours de France dédié aux PME qui participent au dynamisme de l’économie française.
Pour cette nouvelle édition, 1 316 entreprises ont candidaté dans l’une des sept catégories en lice : « créative », « jeune pousse », « responsable & durable », « artisanale », « à l’export », « fabriqué en France » et « PME de l’année ».
Pour Claudine Dozorme, il semblait tout naturel de concourir dans la catégorie « artisanale ». « Même si nous utilisons des techniques modernes comme la découpe laser de nos lames, nous restons des artisans, héritiers d’un savoir-faire transmis par mon arrière-grand-père, Blaise Dozorme preuve en est, toutes les étapes de la fabrication d’un produit estampillé Dozorme sont restées inchangées depuis plus d’un siècle et sont entièrement manufacturées au sein de notre atelier thiernois ».
Mettre en lumière le métier de coutelier, un savoir-faire ancestral
À travers ce trophée, la coutellerie Claude Dozorme souhaite représenter l’ensemble de la filière coutelière, riche d’un savoir-faire ancestral mais également valoriser le métier de coutelier qui n’a de cesse d’évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et coller aux tendances du marché.
« Grâce à ce trophée, les français sauront qu’il existe en France une production de couteaux artisanale de qualité. Ils connaissent les couteaux japonais, allemands mais très peu les couteaux français. Une belle occasion de leur faire savoir ! ».
Autre volonté de la manufacture Dozorme « faire connaître notre métier aux nouvelles générations, leur insuffler l’envie de gonfler les rangs de la filière coutelière, susciter des vocations, pour faire perdurer ce savoir-faire et ses possibilités créatives. » souligne Claudine Dozorme. « D’autant que de nos jours, l’artisanat est un mixte entre tradition et modernité. Le travail manuel est grandement facilité par l’emploi de nouvelles technologies ».
Promouvoir Le Thiers®, symbole de toute une profession
Cette formidable mise en lumière favorisera également la promotion d’un modèle récent et communautaire, véritable étendard de la coutellerie thiernoise : Le Thiers®. Un couteau à l’identité régionale, qui se distingue par sa ligne, son nom apposé sur la lame, son poinçonnage (un « T » inscrit dans un carré) et un cahier des charges strict et qualitatif gage de qualité pour le consommateur que la manufacture Dozorme ne cesse de réinterpréter de manière atypique, originale mais toujours dans l’air du temps.
Ne reste donc plus qu’à patienter jusqu’au mercredi 16 octobre prochain, date de la cérémonie de remise de prix à Paris, parrainée cette année par Arnaud Montebourg, pour savoir si Claudine Dozorme et la manufacture familiale figureront au palmarès 2019 des « Trophées PME RMC ».
Rendez-vous est donc donné le 16 octobre.