Maître Coutelier depuis 1902 - Thiers
Suivez nous sur  

Restitution des premières œuvres de Charlotte Charbonnel, en résidence chez Claude Dozorme

Restitution des premières œuvres de Charlotte Charbonnel, en résidence chez Claude Dozorme

Ils ont du talent posted by:Claude Dozorme

Jeudi dernier, le 20 juin 2019, Charlotte Charbonnel, l’artiste parisienne en résidence chez Claude Dozorme depuis le début de l’année, a dévoilé ses premières pistes créatives, fruits de ses séances de travail au sein de la coutellerie. Une première restitution en attendant l’exposition complète issue de son travail sur les métaux, prévue en juin 2020.

Charlotte Charbonnel et Claudine Dozorme

Baptisée Nucleus et installée dans la Grotte du centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer, cette installation met en scène de multiples flèches réalisées à partir des squelettes de métal damassé, avec l’aide des employés de la manufacture thiernoise. Installation empreinte des dioramas du XIXe siècle (reproduction des scènes de la vie sauvage), elle illustre une scène de chasse grandeur nature. Fichées dans la roche ou suspendues les flèches, objets à la fois précieux et quasi-primitifs, campent l’image stupéfiante et archaïque d’une attaque suspendue, arrêtée dans son élan.

Utilisant la technique complexe du damas, Charlotte Charbonnel a également testé plusieurs expériences d’assemblages, de découpes et de révélation. Ces expérimentations sont à admirer dans son œuvre Fulgure, exposée également dans la Grotte.

Vitrine du Creux de l'Enfer

Crédit photo : G. Maroni – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Nucleus

Crédit photo : G. Maroni – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Le vernissage s’est déroulé au centre d’art contemporain, Le Creux de l’enfer en présence de nombreux invités dont Claudine Dozorme et son équipe venue en nombre découvrir l’œuvre de Charlotte Charbonnel. Il faut dire que comme le souligne Claudine Dozorme « l’équipe s’est révélée au contact de Charlotte. Semaine après semaine, ils l’attendaient. Ils se sont montrés très généreux envers elle et ont su répondre à toutes ses attentes techniques. C’est une très belle expérience qui permet de montrer d’autres aspects de la coutellerie et de valoriser différemment le bassin thiernois ».

Claudine Dozorme et son équipe

Crédit photo : G. Maroni – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Nucleus et Fulgure de Charlotte Charbonnel, des œuvres à la fois puissantes et poétiques à découvrir jusqu’au 22 septembre 2019 au Creux de l’enfer.

Infos techniques
Nucleus
Dimensions variables
Année de conception : 2019
Matériaux : acier damassé, laiton, pompe et dispositif sonore

Fulgure
5 cm x 200 cm
Année de conception : 2019
Matériaux : acier damassé

  • Claude Dozorme

  • Contact

      Adresse
    Z.A. Racine | Quartier Fontane
    63650 La Monnerie - Le Montel
    France

       +33 (0) 4 73 51 41 06

Suivez-nous :