Qui n’a jamais rêvé de franchir la somptueuse grille en fer forgée qui marque l’entrée de la Tour d’Argent pour passer un moment d’exception dans une maison chargée d’histoire ? Haut-lieu de la gastronomie française, qui a vu passer les plus grands, des têtes couronnées aux rock stars en passant par les chefs d’États, la Tour d’Argent fascine et ne peut laisser indifférent…
Il faut dire que la beauté du lieu, sa vue imprenable sur Paris et sa table gastronomique entre tradition et création en font un lieu des plus prisés.
Dans cet établissement à la renommée internationale, l’art de vivre à la française est érigé comme un art majeur. De l’accueil, au raffinement du décor via la qualité exceptionnelle des mets proposés, rien n’est laissé au hasard. Le service en salle a également ses codes. Fascinant, il demande rigueur et précision. Cette recherche d’excellence, ce souci du détail, ce cérémonial participent à la renommée de la gastronomie française.
C’est dans cette écrin sans pareil que nous retrouvons la griffe de la manufacture Dozorme. Depuis 2 ans, la coutellerie thiernoise collabore avec ce monument du patrimoine national pour la découpe d’un plat emblématique de l’établissement “le canard au sang” ou “caneton Frédéric Delair”. Stéphane Trapier, Directeur du restaurant, explique « Née en 1890 sous la houlette de Frédéric Delair, maître d’hôtel devenu propriétaire au milieu du XIXe siècle, cette recette est intégralement codifiée. Elle requiert une découpe bien spécifique qui nécessite d’avoir de très bons couteaux. Nous avions eu, par le passé, l’opportunité de tester les couteaux de cuisine Dozorme par le biais de la Fédération des Fromagers de France qui collaborent avec la coutellerie. Le tranchant et le design des couteaux Dozorme alliés au savoir-faire inestimable de cette marque centenaire nous ont d’emblée séduit ».
Pour la découpe du « caneton Frédéric Delair », Stéphane Trapier a donc fait le choix de deux couteaux Dozorme aux caractéristiques bien précises : le 1902 et le Haute Cuisine.
Proposé avec son manche en Vallernia, le couteau de cuisine 1902 présente une lame assez rigide qui permet de lever les cuisses. Quant au couteau Haute Cuisine, sa lame plus souple permet un travail de précision, idéale pour lever les magrets.
Ces 2 couteaux Dozorme sont également utilisés pour la découpe de l’agneau de lait ou pour celle du foie gras.
Des couteaux d’exception pour des produits d’exception dans un lieu d’exception !
La Tour d’Argent
15 quai de la Tournelle
75005 Paris
+33 (0)1 43 54 23 31
resa@tourdargent.com
www.tourdargent.com