Fidèle à sa ligne directrice mêlant création et innovation, la manufacture Claude Dozorme collabore régulièrement avec des personnalités emblématiques ou avec des designers reconnus.
C’est le cas de Thomas Bastide, célèbre designer pour Baccarat entre autres, qui a imaginé pour la coutellerie familiale thiernoise deux magnifiques créations sur la base du couteau Le Thiers® : L’Âme et le Shadow.
Le Shadow by Thomas Bastide
Couteau singulier et atypique, Le Shadow est le premier couteau de table au manche asymétrique et incliné. Cette inclinaison du manche permet donc à la lame de ne plus être en contact avec la nappe. Un objet original à la fois des plus esthétiques et ultra pratique ! Par ailleurs, son manche plus épais d’un côté que de l’autre rend sa préhension excessivement agréable et totalement ambidextre. Sans oublier que son acier très haut de gamme lui apporte un tranchant lisse permettant un réaffutage aisé.
Le Shadow est plébiscité par les grands noms de la cuisine française et orne fièrement les plus belles tables comme celles du chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Jacques Decoret dans son restaurant éponyme situé à Vichy.
L’Âme by Thomas Bastide
Pour Thomas Bastide, l’âme d’un couteau réside dans sa lame. En partant de ce postulat, il a magnifié cette lame en la déshabillant d’un côté du couteau. Ainsi mise à nue, la lame se révèle toute en splendeur et sobriété et se joue des apparences avec son manche asymétrique qui lui permet de tenir en équilibre sur le côté droit et ainsi ne touche pas la nappe.
Mais qui est Thomas Bastide ?
Né en 1954 à Biarritz, Thomas Bastide vit et grandit à Paris où il intègre l’école Supérieure des Arts Graphiques (Penninghen) avant de se diriger vers le design industriel à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art. Créateur pour Baccarat depuis 1981, son talent et sa passion l’amènent à œuvrer pour d’autres grands noms du luxe : Hennessy, Christofle, Ercuis, Odiot, Hermès et bien d’autres.
Pour sa première collaboration avec la coutellerie française Claude Dozorme, Thomas Bastide a laissé parler son cœur et sa créativité en proposant L’Âme et le Shadow, deux somptueuses créations originales et subtiles. Dernièrement, le designer a imaginé un tout nouvelle gamme de couteaux de cuisine baptisée Flat Cut dont on vous parlera prochainement…
En attendant, si vous aussi vous souhaitez sublimer votre table avec les créations Le Thiers® by Thomas Bastide, n’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne.