C’est rue Troyon, tout proche de la magnifique place de l’Étoile sur laquelle se dresse l’Arc de Triomphe, que se niche le restaurant gastronomique Oxte. Dès que l’on franchit les portes de l’établissement, c’est une salle des plus sophistiquées qui se présente à vous. Lumineuse et cosy, à la fois contemporaine et rétro avec ses canapés en cuir, ses fauteuils en velours et ses tables en formica. Un mix de matières détonnant mais qui fonctionne parfaitement !
Côté cuisine, les plats sont une véritable invitation au voyage, ode au Mexique d’où est natif le Chef, Enrique CASARRUBIAS. Dans l’assiette, s’opère donc un savoureux mélange de cuisine française et mexicaine. « En créant mon restaurant en 2018, j’ai voulu montrer que la cuisine mexicaine n’est pas qu’une cuisine épicée et fast food. Comme je suis fan de la cuisine française, j’ai souhaité faire une association culinaire des deux cultures, des plats préparés à partir de produits locaux. »
Claude Dozorme, des couteaux qui ont du tranchant
Il vous suffit de commander une viande ou de la lotte pour que l’un des trois serveurs qui composent l’équipe vous présente un coffret de couteaux signés Dozorme. « Les clients sont surpris par la qualité des couteaux quand nous ouvrons la boîte. De plus en plus, même, connaissent la marque Dozorme. », se souvient le Chef. Et de poursuivre : « J’avais déjà vu les couteaux Dozorme car la boutique La Grande Coutellerie se trouvait juste à côté de mon ancien travail. Quand j’ai poussé les portes de la boutique, j’ai de suite accroché sur le modèle Le Thiers® de table avec le manche en olivier. J’ai finalement décidé d’acheter un service d’une quarantaine de couteaux pour mon restaurant. À l’usage, je suis très satisfait de leur tranchant. »
Des couverts made in France dans les restaurants parisiens
« Il est important pour moi de choisir des produits fabriqués par des artisans français. C’est pourquoi j’ai acheté les couteaux de la manufacture Dozorme. Toute ma vaisselle est de fabrication française et mexicaine. Finalement, c’est ma manière de valoriser les savoir-faire de ces deux pays qui sont si chers à mon cœur. », confie Enrique CASARRUBIAS.
Et dès la fin du service, un rituel s’impose : les couteaux Dozorme sont immergés dans l’huile d’olive pour nourrir leurs manches en olivier et conserver l’éclat du bois et ce, « pendant une semaine », avant que de nouveaux clients locaux, gourmands ou encore touristes de passage ne viennent se restaurer dans cette belle adresse parisienne.
Envie de « shopper » Le Thiers® manche olivier de Claude Dozorme ?
Rendez-vous sur notre boutique en ligne, La Grande Coutellerie.
Restaurant OXTE
5 rue Troyon, 75017 Paris
Tél. : 01 45 75 15 15
Site : www.restaurant-oxte.com