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Claude Dozorme à la conquête de la Chine

Claude Dozorme à la conquête de la Chine

Nos coups de coeur posted by:Claude Dozorme

Claude Dozorme à la conquête de la ChineAlors que la Maison Dozorme part à l’assaut du marché chinois, sa gérante Claudine Dozorme a décidé de s’entourer d’experts pour accélérer sa démarche commerciale. À ses côtés, Rui Ytournel, une pétillante jeune femme d’origine chinoise installée en Auvergne depuis 2004.

« Je suis arrivée en France en 2004 pour faire mes études. J’ai ensuite travaillé dans une forge et ainsi appris le travail de la matière. », explique Rui. Commerciale export pendant 5 ans, elle décide en 2017 de créer sa société pour accompagner les entreprises du territoire auvergnat dans leurs projets de développement à l’export.

S’ouvrir à l’international pour développer de nouveaux marchés

Claude Dozorme à la conquête de la Chine« J’ai rencontré Claudine Dozorme lors d’un repas de famille car je suis la voisine de ses parents. Mon beau-père est lui aussi coutelier près de Thiers. Elle m’a alors invitée à visiter son usine et j’ai trouvé ses produits très réussis. », se souvient Rui. Les deux femmes échangent, la complicité s’installe… Rui accompagne Claudine sur des salons tels que Maison & Objet à Paris et Ambiente à Franckfort. Ensemble, elles partent ensuite une semaine en Chine pour aller à la rencontre de prospects, s’imprégner de la culture, des us et coutumes et ainsi identifier les possibilités d’exploitation commerciale.

Aujourd’hui, Rui développe des dispositifs liés à l’export et organise les prises de contacts sur le terrain. « En début d’année, j’ai créé un compte Wechat pour la marque Claude Dozorme. C’est une application utilisée par quasiment toutes les entreprises ainsi qu’une grande majorité de Chinois. Là-bas, on échange nos comptes Wechat plus facilement que nos cartes de visite. »

Exporter l’art de vivre à la française : entre challenges et opportunités

Qu’on se le dise, commercialiser des couteaux dans un pays où l’on mange avec des baguettes est un sacré challenge. Mais la marque peut se reposer sur le made in France qui a toujours le vent en poupe, comme l’explique Rui : « La France possède une bonne image auprès du public chinois qui assimile le fabriqué en France aux grandes marques de luxe et autres produits haut de gamme. Notre cible : les professionnels et hôtels-restaurants 5 étoiles. Des particuliers aussi commencent à s’intéresser aux arts de la table et achètent de plus en plus de sommeliers, sabres à champagne. »

Autre atout et pas des moindres : la Manufacture Claude Dozorme est capable de fabriquer des pièces uniques, personnalisées et sur-mesure et ce, en petites séries. « C’est ce qui plaît aux Chinois. », confie Rui avant de poursuivre : « Les Chinois sont également très sensibles au design. C’est un argument de vente très fort qui permet à la marque de se positionner plus facilement sur le marché. »

Les couteaux Dozorme à la conquête de la Chine
Boutique Claude Dozorme en Chine
  • Claude Dozorme

  • Contact

      Adresse
    Z.A. Racine | Quartier Fontane
    63650 La Monnerie - Le Montel
    France

       +33 (0) 4 73 51 41 06

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